Quelle est la durée de vie des batteries d’une voiture hybride ?

Questions / Réponses
21

La durée de vie de la batterie d’un véhicule hybride est intiment lié à votre usage de celui-ci (mode urbain ? longues distances ? montagne ? etc).
Selon les fabricants, sa durée de vie moyenne varie entre 3 et 6 ans. Plus nombreuses et plus sollicitées dans le cas des véhicules hybrides, les batteries pourraient s’user plus rapidement.
En plus de cela, viennent se poser les interrogations sur le recyclage et le surcoût de consommation en énergie électrique (plus particulièrement pour la recharge).
Selon un membre de Yahoo! Questions/Réponses :

« En réalité les batteries des voitures hybrides sont juste des grosses piles rechargeables (accumulateurs). Sa durée de vie dépend à la fois des composants chimiques (couples redox) qui la compose et aussi du nombre de cycles de charge et décharge. Tout le monde sait, grâce aux portables, que la durée de vie d’une batterie est plus grande si le cycle de décharge est totale et plus ces cycles seront nombreux, plus la durée de vie de la batterie va diminuer. La durée de vie dépendra donc majoritairement de l’utilisateur et du prix de sa batterie. »

Honda accorde un soin tout particulier au choix des éléments composant le système électrique de ses véhicules hybrides afin de maximiser leur efficacité et leur durée de vie.
Les batteries NiMH (Nickel-Métal Hydrure), cœur du système Honda IMA, sont garanties 8 ans, ce qui facilite grandement l’entretien de votre véhicule hybride.
Un des arguments soulevés par certains utilisateurs de véhicules hybrides est que la durée de vie plus élevée de ces batteries diminue le volume des déchets (la fin de vie étant atteinte plus tardivement) et facilitent, à priori, le recyclage.
Et justement, sur ce dernier point, Honda est depuis de nombreuses années à la pointe de la prise de conscience environnementale en prenant avec sérieux ses responsabilités de constructeur dans le monde entier et en réduisant au maximum l’impact de ses produits sur l’environnement.
Dans ce but, la marque favorise toute activité pour améliorer le recyclage de ses automobiles en vue d’une utilisation plus efficace des matières premières et de leur recyclage, y compris les batteries.

Partager cet article


  • japhet

    @Tous

    Je ne comprends pas l’inquiétude de beaucoup au sujet des batteries.

    C’est aujourd’hui un produit parfaitement maitrisé et, à l’inverse des batteries au plomb connues sur toutes les voitures, les batteries des Hybrides fonctionnent en régime continu sans « à coup » c'est-à-dire qu’elles ne subissent aucun cour circuit direct tel que le subissent les batteries au moment de la sollicitation des démarreurs.

    Et puis, en supposant qu’il y ait une difficulté, n’y a-t-il pas la garantie Honda qui remettra les choses en place.

    Non, sincèrement je n’ai aucune inquiétude à ce sujet.

  • sax

    j'ai conduit une civis hybride ima premiere generation pendant 7ans etfait 70000km.je n'ai eu aucun probleme avec les batteries.il n'y a que la batterie 12v qui m'a laché au bout de 6 ans.comme quoi c'est du solide.j'espere que m'a nouvelle insight sera aussi solide

  • Freddo13

    Concernant la durée de vie des batteries NI MH qui équipent les véhicules hybrides, leur durée de vie semble beaucoup plus longue que je ne pourrait le penser.

    D'apré une émission vue à la TV, les batteries issues de véhicules hybrides en fin de vie (coté thermique), pourraient être réutilisées pour d'autres applications moins gourmandes en énergie, et ainsi prolonger leur durée de vie.

    Certains spécialistes prédisent, que dans l'avenir, on pourrait acheter son véhicule hybride SANS les batteries et réutiliser soit des batteries d'occasions, soit nos anciennes batteries, pour peu que l'on ai possédé une voiture du même type.

    Je croit que les manufacturiés de batteries Ni MH ont fait plus de progrés que je ne pouvait l'imaginer.

  • Mimile

    "Quel est l'impacte de fabrication et reciclage (ou neutralisation) des batteries? quelqu'un a des chiffres?"

    @mansthal, bienvenue sur la communauté ^^

    Je ne sais pas ce qui est du recyclage, mais déjà niveau production, Honda a mis en place un système (Green Factory), je te conseille de lire cet article (si tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire) :

    http://blog.hybridespourtous.com/ar...

  • japhet

    @ Freddo 13

    Au sujet du développement de batteries par Dassault. C’est probablement quelque chose de très valable et de sérieux car en principe Dassault ne fait pas « joujou » en termes de technologie.

    Mais c’est sans compter sur l’esprit de clocher de nos constructeurs comme d’autres également car nous n’avons pas le monopole dans ce domaine.

    Je l’ai déjà dis, si l’industrie et la technologie électronique avait travaillé ainsi nous en serions aux balbutiements du transistor.

    Pour avancer ils ont souvent partagé les frais et les résultats de projets communs. Mais est-ce l’état d’esprit dans l’industrie automobile ? Pas si sur.

  • japhet

    @Freddo

    Rien d’étonnant à çà. L’équivalent est de 560 000 kms. Ma première accord est toujours de ce monde avec 600 000 kms. Et ce n’est pas une hybride.

    Étant donné que l’électrique ne subit aucune contrainte et que la mécanique peut faire autant de kms, pourquoi l’association des 2 n’atteindrait pas ces performances ?

  • japhet

    @mansthal

    Je n’ai jamais vu de référence à l’éventuel dégagement de gaz nocifs par le travail des batteries.



    Les batteries qui servent habituellement dans les voitures à fournir l’énergie au démarreur et à l’éclairage, sont depuis des années des batteries étanches donc sans émanations de gaz.



    Les batteries utilisées sur le Hybrides, sans en connaître exactement la technologie, sont de technologies nouvelles et n’ont plus rien à voir avec les batteries au plomb auxquelles je faisais référence plus haut.

    Elles sont absolument étanches et que je sache, ne présentent absolument aucun risque puisqu’issues des technique utilisées en spatial.

    De plus, pensez-vous qu’un constructeur quel qu’il soit, prendrait le moindre risque dans ce domaine, sauf à s’engager dans une voie suicidaire.

    Quant à la valeur marchande résiduelle des voitures. Quand on sait que les valorisations sont faites sur la base de « l’argus » et que ce dernier ne cote plus les voitures de plus de 5 ans, cette question ne se posera pas plus pour les Hybrides qu’elle ne se pose aujourd’hui pour les voitures actuelles.

    La rapidité d’évolution des technologies en matière d’automobile ne me semble pas quelque chose à craindre. Quand on voit que certains constructeurs, pour soi-disant produire des voitures « Low coast » suppriment des dispositifs jugés aujourd’hui indispensables pour réutiliser des moyens obsolètes comme les glaces manuelles ou autres.



    Personnellement je ne me fait aucune illusion quant au désir de progresser rapidement de bon nombre d'entre eux. Au contraire, certains passés experts dans l’art de distiller les progrès n’ont aucune envie de tuer la « vache à lait » qui leur sert de maintient à flot. Ils ne bougeront que s'ils sont poussés.

    Regardez les périodes de garanties encore offertes par certains. Vous ne coyez pas qu'ils sont retrogrades ?

  • mansthal

    Bonjour,

    j'arrive à l'instant sur le site alors désolé si ma question n'est pas postée au bon endroit.

    Est il fait mension quelque part que le "travail" des batteries ne dégage aucun gaz nocif? Sont elle stocké en général dans L'habitacle?

    Au sujet des 8ans de garantie et de la côte d'occasion:

    si les constructeurs evoluent trop vite leur technologie ne risquent t'il effectivement pas de rendre les hybrides d'aujourd'hui très vite "dépassés" et donc sans plus de valeur à la revente. Dans ce cas des batteries garantie pour la durée de vie du véhicule me semble être obligatoire pour passé a un hybride.

    Quel est l'impacte de fabrication et reciclage (ou neutralisation) des batteries? quelqu'un a des chiffres?

    Je ne suis pas contre les hydrides en réalité ca me passionne plutôt. Et bravo aux constructeurs qui investissent et prennent des risques finacier pour cela.

    C'est juste que je me pose des questions.

    merci.

  • Freddo13

    Durée de vie des batteries de l'HONDA Civic Hybride...

    Je rapporterai seulement les propos que m'a tenu le vendeur de ma voiture chez Honda, sans pouvoir vérifier ses informations.

    "Aux Etats Unis, des taxis de type Civic Hybride on fait plus de 350 000 miles sans aucun problémes sur les systèmes électriques, ainsi que les batteries".

    Ca me parrait énorme, et j'aimerai penser que cela est réél.

    les Honda sont fiables, mais la, ça dépasse ma réalité, mais qui sait !!!

  • Freddo13

    Comme je l'ai déjà dit dans dit dans un de mes post, le groupe Dassault a développé sur ses fond propre un nouveau type de batterie, puissante, compacte et de grande autonomie pour le futur marché de la voiture électrique.

    Mais... deveninez...elle n'interresse personne.

    Quelle volonté ont nos constructeurs automobile pour progresser dans le marché de la voiture électrique ?

    La question est posée.

  • japhet

    Il faudrait connaître la technologie employée sur les batteries de l’Insight.

    N’y-a-t-il pas confusion lorsqu’on parle de batteries ? Est-ce que certains ne voient pas les batteries de l’Insight comme les batteries classiques que nous avons toujours connues ?

    J’ai vu, en vitrine au salon, les batteries utilisée. C’est vraiment quelque chose de nouveau qui va certainement encore évoluer, si ce n’est déjà fait.

    Après l’évolution certaine de la technologie, il y aura immanquablement la réduction des coûts de production.

    Sur le plan technique, il serait bon de connaître le comportement de ces types de batteries dans le temps.

    Encore beaucoup de questions.

  • Rocca

    Certes le coût est une question majeure, mais de même si la durée de vie d'une batterie est de 8 ans (admettons !), fonctionne-t-elle à plein régime sur toute sa durée de vie.

    Le taux d'émissions de 104 g pour la insight est-il fiable dans le temps ?

  • japhet

    Si c’est au sujet de ma question datée du 18 mars.

    Je voulais mettre un peu en garde contre les arguments « destructeurs » de toutes nouvelles idées comme nous savons si bien les formuler quand il s’agit de produits qui ne sont pas d’origine Française.

    Par contre, le coût de remplacement des batteries peut-être posé car on peut imaginer au moins deux possibilités.

    1/ On garde sa voiture plus de 8 ans, si 8 ans sont la base de raisonnement et là, quel serait l’investissement nécessaire à la prolongation de vie de la voiture ?

    Est-ce qu’on ne se retrouvera pas en possession d’un produit sans valeur marchande ?

    2/ On change de voiture avant les 8 ans fatidiques, et qu’obtiendra-t-on comme valeur de reprise tant chez un concessionnaire que de la part d’un particulier qui imaginera à coup sur, la longévité de son investissement et proposera évidement, un prix qui tiendra compte de cette longévité. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, sauf pour les « poubelles ».

  • Ninja

    @MEGANE

    qu'as-tu voulu dire par cela ?

    Par ailleurs, pourrais-tu désactiver la touche majuscule de ton clavier stp?... je te rassure, on lit très bien même en petit.

    @papyjl

    J'ai aussi du mal à saisir.

    Pourquoi la garantie ne s'appliquerait-elle pas ? Les constructeurs testent suffisamment leurs véhicules en conditions extrêmes pour qu'ils continuent de fonctionner même après une nuit passée dehors par 5 degrés.

    Pour + d'infos sur les garanties Honda >> http://honda.fr/car/content/service...

    @japhet

    Intéressante ta question... Aurais-tu des éléments de réponse ?

  • MEGANE

    IL EXISTE UNE NOUVELLE PILE ?

  • japhet

    j'avoue ne pas saisir. Est-ce une "boutade" (de Dijon)

    Si c'est le cas, ne pas répondre. Il ne faut pas transformer ce blog enun lieu d'échanges stériles.

  • papyjl

    et si un véhicule "couche" dehors, alors est-ce que la garantie s'applique toujours? et la durée de vie des batteries est-elle garantie dans ce cas?

  • japhet

    Attention à l'argument qui consisterait à dire : Si je veux garder ma voiture plus de 8 ans, quel sera le coût du remplacement des batteries ?

  • Freddo13

    Comme il est dit dans l'article, Honda garantie le système IMA 8 ans, on peu donc penser que les batteries tiendront au moins le temps de la garantie, ce qui reste malgré tout une bonne performence.

    Connaisant la légendaire fiabilité de Honda, je suis prés a parier qu'elles tiendront quelques années de plus.

  • Ashgad

    Il est effectivement prévu que les prochaines générations de batteries résistent mieux aux cycles de décharge - recharge.

    Certains packs batteries (LMP ou Lithium SAFT) sont même développés avec pour objectif de durer plus longtemps que le cycle de vie du véhicule, afin de permettre au consommateur de garder son pack batterie sur plusieurs véhicules !

    Affaire à suivre !